Atic immobilier
- 186 -

En quoi consiste un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade correspond à la remise en condition de façades et autres structures associées à une maison ou bâtiment en copropriété. Il faut noter que les travaux de remise en condition doivent respecter l’aspect originel de la structure. Il est ainsi car graduellement, l’immeuble devient vulnérable aux chocs subits. Cela a pour effet la création de fissures et de “lésions” sur les murs. Ces failles créées peuvent elles-même entraîner une détérioration de l’isolation ou l’infiltration d’eau. À ce titre, les travaux de ravalement doivent se faire régulièrement afin de contrer ces potentiels problèmes.

Le ravalement de façade : Une procédure obligatoire

Selon le Code de la construction et de l’habitation, les façades des bâtiments doivent être régulièrement entretenues. En d’autres mots, elles doivent être tout à fait fiables par rapport à la sécurité des habitants et des passants. En plus, il y a la nécessité de garder constamment la façade propre. Elle doit être bien maintenue. La structure doit être solide et doit assurer contre les remontées capillaires et les écoulements d’eau.

Il faudra noter que les travaux de ravalement de façade sont obligatoires. En effet, la loi oblige les communes concernées à travers un arrêt du préfet. Ces travaux de rénovation de façade se déroulent chaque dix ans. C’est le cas depuis son introduction en 2017. Ils doivent être suivis par des travaux d’isolation sur les murs externes.

L’optimisation des performances thermiques

Graduellement, nous verrons l’état des murs externes se dégrader. En conséquence, des fissures apparaîtront qui nuiront à l’isolation thermique et phonique de l’immeuble. En rénovant la surface, la procédure de ravalement rétablira les performances thermiques d’avant. Les problématiques sont ainsi traités à la source, et ce, afin que tout l’ensemble de la structure soit pris en compte et que les avantages qui en ressortent perdurent dans le long terme.

Une remise à neuf de l’habitat

Au-delà du statut thermique, les ravalements de façade nous donnent l’occasion d’effectuer le nettoyage des murs externes. Ceux-ci sont souvent en mauvaise condition pour de nombreuses raisons (intempéries, pollution…). C’est aussi une belle opportunité pour changer le revêtement avec une nouvelle finition. Pour plus de renseignement par rapport aux coûts qu'entrainerait une telle opération, nous vous conseillons Harmonie. Cette entreprise propose de bons tarifs https://www.harmonie.fr/ravalement/tarif/.

Un désir d'expression, intervenez relativement à cet article !

Acheter

  1. 5 Mai 2020Faire estimer son bien immobilier sur Internet c’est possible !26
  2. 17 Fév. 2020Des méthodes simples pour s'installer179
  3. 24 Nov. 2019Les parts de SCPI dans une assurance-vie et votre IFI189
  4. 19 Nov. 2019Quels sont les avantages du PER pour les entreprises ?195
  5. 16 Avril 2019Bien choisir l'emplacement de sa maison549
  6. 20 Mars 2019Notre chambre d’hôte dispose maintenant d’une piscine529
  7. 21 Fév. 2019On vous propose des solutions de stockage à Biarritz535
  8. 16 Nov. 2018Les pros du bâtiment en France c'est Le Mas Toulousain692
  9. 27 Oct. 2018Appartement ou maison, que choisir?671
  10. 13 Oct. 2018Avec Le Mas Toulousain on a une belle maison666