Atic immobilier
- 6 -

Quels sont les avantages du PER pour les entreprises ?

Les entreprises sont encouragées à mettre en place le nouveau PER par rapport à la loi PACTE. Rappelons que le Plan d’épargne retraite a vocation à compléter la retraite du souscripteur, en remplacement des contrats actuels, ce qui en facilite la gestion et favorise leur portabilité. Quels sont alors les avantages du PER pour les entreprises ?

Les types de plans dans l’entreprise

Signalons avant tout qu’il existe deux types de plan dans l’entreprise ; celui à adhésion facultative et celui à adhésion obligatoire. Le PER interentreprise peut aussi être logé dans ce plan.

Le plan à adhésion facultative reprend celui de l’actuel PERCO, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une épargne collective. Les participations, les intéressements ainsi que les abondements distribués par l’entreprise pourront rejoindre ce PER collectif, de même que les versements volontaires de l’épargnant. Si ce dernier dispose de jours de congés non pris ou encore de congés maladie inutilisés, il pourra demander à les faire convertir en numéraire et à les verser dans son plan collectif.

Quant au plan à adhésion obligatoire, il est une reprise de l’ancien contrat Article 83, c’est-à-dire qu’il recueille les cotisations obligatoires du salarié tout comme ceux de son employeur. Abondements, participations et intéressements peuvent aussi être versés dans ce type de plan entreprise, suivant certaines dispositions.

Booster les résultats de l’entreprise

Grâce à ces différentes formes de rémunération, la production des salariés est ainsi vivement encouragée. Rappelons ce que sont les intéressements, les participations et les abondements.

Les intéressements : ce sont des primes calculées en fonction des performances de l’entreprise, on parle de rémunération destinée à créer davantage de la motivation pour l’ensemble des salariés. Un objectif global et mesurable est fixé par l’entreprise ; celui-ci doit alors être réaliste afin d’intéresser chaque salarié.

Les participations : en ce qui concerne les participations, elles représentent plutôt les quotes-parts que perçoit le salarié en fonction des bénéfices de l’entreprise. Le montant est calculé sur la base des résultats de cette dernière et ce, après clôture de l’exercice. Le calcul peut aussi varier selon les employeurs. Les participations peuvent être distribuées de manière uniforme par exemple, pour chaque employé. Elles peuvent aussi être évaluées en fonction du montant de leurs salaires respectifs et de leur assiduité. Néanmoins, intéressements et participations sont soumis à un certain plafonnement.

Les abondements : c’est une aide en numéraire que l’entreprise distribue à ses employés en complément de leur salaire. La somme sera directement versée dans le PER. Toujours est-il qu’il s’agit d’une aide facultative et donc de versements libres par l’entreprise, avec possibilité de les moduler en fonction des intéressements et des participations.

La loi PACTE par rapport aux entreprises

L’épargne n’est pas la seule cible de la loi PACTE en ce qui concerne les réformes qui touchent les entreprises. Elle a avant tout pour but de favoriser la croissance et la transformation de ces dernières par le biais de l’implémentation d’un ensemble de mesures. Ces dernières visent à faciliter non seulement leur création mais aussi leur cession ou leur transmission. Les conditions relatives au financement sont aussi améliorées grâce à la loi PACTE.

En résumé, le but est de financer la croissance des PME, tout en récompensant le travail des salariés. Comme nous l’avons vu plus haut, ces récompenses ne seront pas jouies directement par ces derniers mais plutôt intégrées dans leur Plan d’épargne retraite. Le PER propose en effet les compartiments adaptés pour une meilleure portabilité : le PER collectif et le PER catégoriel. Le PER individuel est le troisième compartiment du PER, il concerne les versements de tout épargnant, y compris ceux des travailleurs indépendants. En savoir davantage sur per.fr.

Un désir d'expression, intervenez relativement à cet article !

Acheter

  1. 24 Nov. 2019Les parts de SCPI dans une assurance-vie et votre IFI8
  2. 16 Avril 2019Bien choisir l'emplacement de sa maison342
  3. 20 Mars 2019Notre chambre d’hôte dispose maintenant d’une piscine320
  4. 21 Fév. 2019On vous propose des solutions de stockage à Biarritz344
  5. 16 Nov. 2018Les pros du bâtiment en France c'est Le Mas Toulousain483
  6. 27 Oct. 2018Appartement ou maison, que choisir?474
  7. 13 Oct. 2018Avec Le Mas Toulousain on a une belle maison514
  8. 16 Sept. 2018Ou trouver un bon garde meuble à Lille?647
  9. 7 Sept. 2018L'immobilier à Bayonne reste une bonne affaire643