Atic immobilier
- 315 -

Acheter des parts de SCPI à crédit est-il risqué ?

Les SCPI peuvent être acquises à crédit, une des meilleures manières pour gagner en rendement tout en s’endettant. Pourtant, acheter des parts à crédit peut-il présenter des risques et lesquels sont-ils ?

Avant tout, notons la très intéressante option pour l’investisseur de profiter de l’effet de levier grâce aux taux bas des banques, taux nettement inférieur au rendement des SCPI. Ce qui lui permet d’affecter une partie des dividendes au remboursement de son prêt et d’utiliser l’autre partie selon ses convenances. Par ailleurs, certaines banques nantissent les parts de SCPI afin de garantir tout risque lié à un non-paiement des dettes contractées.

Notons que les banques n’accordent les crédits qu’après étude minutieuse du dossier du futur investisseur. Il suffit également que ce dernier établisse un calendrier des mensualités en fonction de ses horizons de placement, du montant des dividendes versés ainsi que du taux de distribution sur valeur de marché de la SCPI. Le tout comparé au taux de la banque et au montant des mensualités. Le mieux serait donc de réaliser plusieurs simulations et de demander l’intervention d’un conseiller en gestion de patrimoine pour réaliser les meilleurs choix.

Les SCPI à crédit sont particulièrement recommandées à ceux qui investissement pour la première fois dans cet actif pierre-papier. Attention également au choix des différents types d’emprunt : le crédit immobilier amortissable, le prêt in fine ou encore le crédit à la consommation. Quelles sont les conditions de déduction des intérêts et des revenus fonciers, telles sont entre autres les questions à se poser avant de choisir la meilleure option.

Ainsi, les véritables risques ne proviennent pas de l’investissement à crédit, mais plutôt de ceux se rapportant directement à la gestion de la SCPI elle-même. Par exemple le non-versement des loyers pendant les périodes de vacance locative prolongée. Toujours est-il qu’en cas de mauvaise gestion par l’exploitant, et si la SCPI ne verse effectivement pas de revenus, le risque demeure présent. Pour cela, toujours important de se renseigner à l’avance sur l’existence :

Report à nouveau et provisions pour risques sont généralement ponctionnés par la société de gestion à partir des revenus locatifs qu’elle perçoit. En d’autres termes, elle ne les distribue pas à 100% auprès des investisseurs. Attention car une SCPI performante du point de vue rendement peut ne pas avoir constitué de provisions pour risques. Les jeunes SCPI n’ont pas non plus eu le temps de se constituer leur report à nouveau. La meilleure manière d’anticiper ces risques est donc de vérifier l’expérience et le savoir-faire de la société de gestion, de même que sa solidité financière.

L’investissement en cash est plus risqué

C’est plutôt l’investissement en cash qui est le plus risqué : il est réservé à celui qui possède déjà un portefeuille de patrimoine plus ou moins développé et qui donne lieu à une solide rémunération. L’avantage est certes de percevoir des revenus immédiatement disponibles dans leur intégralité. Il peut également convenir aux investisseurs à faibles impôts fonciers. Toutefois, il impose la mobilisation d’un fonds plus important que dans l’achat à crédit : attention alors à bien choisir son SCPI et sa société de gestion, sachant que l’investissement se réalise sur le long terme afin de l’amortir. De plus, revendre les parts sur le court ou le moyen terme en cas de faible rendement n’est pas profitable, en raison des risques de moins-value et surtout de liquidité.

Investir en cash requiert les conseils d’un spécialiste en gestion de patrimoine également, en fonction de la situation financière de l’épargnant, de ses objectifs, du type de la SCPI à souscrire, etc.

Vous pouvez recueillir des informations complémentaires sur defisc-immo.fr.

Un désir d'expression, intervenez relativement à cet article !

Investissement immo

  1. 26 Juin 2019La fiscalité des SCPI est-elle vraiment avantageuse ?289
  2. 14 Mai 2019Tout ce qu'il faut éviter pour réussir son achat en loi Pinel494
  3. 12 Mai 2019Notre équipe de l'agence du parc anglet vous accompagne dans vos démarches577
  4. 18 Avril 2019Comment revendre des parts de SCPI dans une assurance-vie ?370
  5. 8 Fév. 2019L'immobilier Anglet, il est temps d'effectuer vos placements493
  6. 18 Janv. 2019Investir dans un EHPAD d'occasion : une bonne idée ?419
  7. 12 Déc. 2018Pourquoi faut-il investir dans une SCPI Pinel ?697
  8. 30 Oct. 2018Le moment d'investir dans un programme immobilier neuf Perpignan872