Atic immobilier
- 175 -

Comment revendre des parts de SCPI dans une assurance-vie ?

Si vous avez souscrit à des parts de SCPI via une assurance-vie, les procédures de revente ne seront pas les mêmes que si vous avez souscrit directement auprès de votre gestionnaire. Quel est le processus à suivre, les contraintes ainsi que les démarches à lancer ?

L’assureur rachète les parts suivant certaines conditions

Tout d’abord, notons que l’acquisition des parts de SCPI a été opérée auprès de l’assureur. En effet, c’est ce dernier qui propose à l’épargnant une liste de SCPI disponibles dans les contrats d’assurance-vie. L’assureur a préalablement acheté ces parts auprès de la société de gestion. C’est pourquoi, vous devez faire attention à la décote qui est approximativement de 2% à 2.5%, ainsi qu’à la valeur de réalisation qui sera éventuellement majorée.

Au moment de la revente de la SCPI, l’assureur rachète l’actif à partir d’un certain prix qui est celui de la souscription, déduit des frais d’entrée. D’où l’obtention de la valeur de retrait. En d’autres termes et en fonction de la demande sur le marché des SCPI en assurance-vie, vous revendez avec une certaine moins-value.

Considérez également la valeur vénale de votre SCPI, c’est-à-dire sa valeur actuelle par rapport à la valeur de l’ensemble du parc au moment de la revente. Également à prendre en compte : les frais de gestion, en gardant en tête qu’il existe une double gestion dans le montage SCPI en assurance-vie. En effet, il faut comptabiliser les frais de gestion de l’opérateur d’origine d’une part, et ceux de l’assureur d’autre part.

Ce que les spécialistes conseillent : bien déterminer l’ensemble de tous ces paramètres avant de décider de la souscription à travers un contrat d’assurance-vie. Rappelons cependant que ce montage est très avantageux pour celui qui prépare sa retraite, ou tout simplement pour l’épargnant qui se constitue un capital sur le long terme. Le montant des dividendes des SCPI directement logés dans l’assurance-vie sera déduit de l’impôt sur le revenu de ce dernier. En savoir plus sur achat-appartement.xyz.

Et qu’en est-il de la revente de la SCPI souscrite en direct ?

On parle de souscription en direct lorsque vous achetez auprès de la société de gestion, c’est-à-dire que vous percevez vos dividendes directement de cette dernière et les utilisez à votre guise. La revente dans ce cas se fait sur le marché secondaire. Les procédures diffèrent selon qu’il s’agisse d’une SCPI à capital fixe ou à capital variable. Pour rappel, peu importent ces paramètres lors du rachat par l’assureur.

La revente des SCPI à capital fixe

Vous organisez vous-même la revente en fixant votre propre prix de vente et en trouvant votre acheteur. Par ailleurs, vous devez avoir obtenu le formulaire d’ordre d’achat auprès de la société de gestion qui commercialise votre SCPI. Une fois la SCPI revendue, vous devez en notifier la société de gestion.

La revente des SCPI à capital variable

C’est en revanche la société de gestion elle-même qui se charge de la revente de la SCPI si celle-ci est à capital variable. La société de gestion rachète en quelque sorte votre SCPI selon ses propres conditions : le prix, le moment de l’ouverture de la revente, etc. Le prix de la revente est généralement celui calculé à partir de la valeur de retrait, c’est-à-dire la valeur des parts au moment de la cession retranchée des frais d’entrée.

Quel que soit le circuit de la revente de la SCPI, n’oubliez pas que des frais de sortie peuvent aussi s’appliquer. Il est prudent de toujours calculer à l’avance ce que rapportera la revente de votre SCPI, sachant que les risques de moins-value ne sont pas à écarter. Prévoir également la taxation à l’impôt sur le revenu en cas de plus-value enregistrée qui sera prélevée à titre de plus-value immobilière.

Un désir d'expression, intervenez relativement à cet article !

Investissement immo

  1. 26 Juin 2019La fiscalité des SCPI est-elle vraiment avantageuse ?101
  2. 14 Mai 2019Tout ce qu'il faut éviter pour réussir son achat en loi Pinel201
  3. 12 Mai 2019Notre équipe de l'agence du parc anglet vous accompagne dans vos démarches210
  4. 8 Fév. 2019L'immobilier Anglet, il est temps d'effectuer vos placements253
  5. 18 Janv. 2019Investir dans un EHPAD d'occasion : une bonne idée ?212
  6. 12 Déc. 2018Pourquoi faut-il investir dans une SCPI Pinel ?444
  7. 30 Oct. 2018Le moment d'investir dans un programme immobilier neuf Perpignan663