Atic immobilier
- 303 -

Pourquoi faut-il investir dans une SCPI Pinel ?

Les SCPI Pinel qui appartiennent à la catégorie des SCPI de défiscalisation connaissent un succès grandissant auprès des investisseurs. Non seulement, l’actif a pour support l’immobilier, mais il a aussi vocation à réduire l’impôt sur le revenu de l’investisseur. De plus, ce dernier est totalement allégé de tout ce qui touche à la gestion de l’actif : c’est l’opérateur émetteur de l’actif qui s’en charge, dans son intégralité. C’est en raison de ces nombreux atouts qu’il est avantageux d’investir dans une SCPI Pinel, ce que nous détaillerons tout de suite. Ce, tout en sachant qu’investir sous Pinel peut aussi comporter certains pièges.

SCPI Pinel : un placement tangible aux multiples atouts

1 – Les atouts issus de la pierre : titres de propriété de la famille pierre-papier, les SCPI offrent tous les avantages de l’immobilier. D’abord, les risques de perte en capital sont moindres, en ce sens que l’immobilier est fortement recherché sur le marché aussi bien de la vente que de la location. En deuxième lieu, rappelons que la pierre prend de la valeur au fil des ans. Ainsi, l’investisseur qui décide de revendre le bien exploité sous Pinel ou encore celui qui cède ses parts de SCPI à la fin de la période d’engagementpeut réaliser d’excellents profits, la plus-value pouvant être élevée.

2 – Les points forts découlant de l’emplacement du bien : rappelons aussi que la loi Pinel n’est valable que pour des biens respectant les conditions sur leur emplacement. En clair, le bien neuf sera impérativement implanté dans des communes fortement peuplées, où la demande locative est élevée. Ce qui fait de celui-ci un actif à forte valeur, profitant du centre-ville et des atouts qui en découlent.

3 – Les avantages fiscaux : l’investisseur porteur de parts de SCPI Pinel réduit son impôt sur le revenu. Il peut choisir entre trois différentes périodes d’engagement : 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Plus la période est longue, plus la défiscalisation est conséquente. La carotte fiscale pour ces durées d’engagement au choix est de 12% du montant de la mise, de 18% ou de 21%.

4 – Les atouts se rapportant à une diversification géographique : l’investisseur choisit plusieurs SCPI Pinel, dont le parc n’est pas uniquement concentré sur un certain secteur, mais sur plusieurs régions, voire sur plusieurs pays. Ainsi, l’investisseur profite des particularités de chaque localité : atouts, cycles immobiliers, taux de remplissage, etc.

5 – La mutualisation des risques : grâce à cette diversification, les risques sont solidairement répartis entre tous les investisseurs porteurs de parts. Ceci, à la différence d’un bien immobilier acquis en direct. Il peut aussi être très avantageux de souscrire auprès de différentes sociétés de gestion afin de profiter de différentes expertises. Cela, toujours en amoindrissant les risques par rapport à la souscription auprès d’un seul opérateur.

Investissement sous Pinel : le revers de la médaille

Prudence toutefois sur les SCPI de défiscalisation, en particulier sur les SCPI Pinel. En ce qui concerne les risques liés à l’investissement, notons que le rendement peut être inférieur à celui escompté en raison des plafonds de loyer et des ressources du locataire que le loueur se doit de respecter. Par conséquent, il vaut mieux choisir avec soin un bien immobilier acquis à moindre coût, par exemple un mini studio pour des étudiants à ressources assez limitées, un appartement classique pour une petite famille à ressources moyennes, une maison confortable et jouissant d’un emplacement privilégié pour un couple de seniors plus ou moins aisés.

En outre, il est conseillé de se rapprocher d’un gestionnaire de patrimoine afin d’évaluer la durée de l’engagement à choisir par rapport à l’importance de son imposition.

Un désir d'expression, intervenez relativement à cet article !

Investissement immo

  1. 14 Mai 2019Tout ce qu'il faut éviter pour réussir son achat en loi Pinel33
  2. 12 Mai 2019Notre équipe de l'agence du parc anglet vous accompagne dans vos démarches46
  3. 18 Avril 2019Comment revendre des parts de SCPI dans une assurance-vie ?70
  4. 8 Fév. 2019L'immobilier Anglet, il est temps d'effectuer vos placements142
  5. 18 Janv. 2019Investir dans un EHPAD d'occasion : une bonne idée ?115
  6. 30 Oct. 2018Le moment d'investir dans un programme immobilier neuf Perpignan499