Atic immobilier
- 81 -

Top SCPI : quel serait leur rendement attendu en 2020 ?

Les rendements des sociétés civiles de placement immobilier SCPI sont susceptibles de fluctuer chaque année ; c’est pourquoi, il est important de les surveiller. Si 2019 s’est révélé comme étant une année très porteuse en termes de rendement et de collecte, qu’en est-il pour 2020 ?

Un TDVM moyen de 4.8% pour les SCPI de rendement

Les SCPI de rendement continuent d’offrir le meilleur taux de distribution sur valeur de marché par rapport aux autres SCPI (fiscales et de plus-value). Si ce TDVM était de 5% en moyenne pour 2019, celui estimé pour 2020 est de 4.5% à 4.8% environ. Quant aux SCPI fiscales, leur TDVM attendu est de 3.3% en moyenne.

Pour plus de détails, consultez le classement des meilleures SCPI 2020 avec leurs rendements respectifs.

Graphique, Diagramme, Récession

Les SCPI et les risques face à la crise sanitaire mondiale

Les SCPI font partie des placements dits refuges dans ce contexte d’incertitude économique face à la crise sanitaire mondiale actuelle. Ces produits sont certes de l’immobilier qui, rappelons-le, a toujours su conserver son invulnérabilité en temps de crise, à la différence des produits financiers et des actifs boursiers qui traversent une période actuellement plus que délicate.

Pour en revenir aux SCPI, elles utilisent des immeubles résidentiels, d’une part, qui sont toujours en forte demande, en particulier dans les villes à forte tenson immobilière. D’autre part, le parc de ces SCPI se compose aussi d’immeubles professionnels qui se distinguent par leurs baux conclus sur le long terme, en principe sur 9 ans à 12 ans et plus.

Ces rendements ne devraient donc pas être fortement affectés par la menace de crash économique de ce premier trimestre 2020. Toujours est-il que cette stabilité des TDVM ne peut être garantie dans le cas d’une crise qui perdure. Il faut en effet prévoir l’impact de la crise sur la trésorerie des locataires et par conséquent, leur incapacité éventuelle à s’acquitter des loyers.

Les SCPI pour garantir son épargne

Une des préoccupations des Français pendant cette période d’incertitude est de sécuriser leur épargne. Si la crise gagne du terrain et que l’économie est gelée, la capacité pour les épargnants d’alimenter leur épargne sera fortement impactée. En revanche, en investissant dans des SCPI à travers son assurance-vie, cette épargne continuera d’être approvisionnée grâce aux revenus locatifs qui y seront directement versés.

SCPI et assurance-vie ont toujours fait bon ménage, d’autant que les conditions fiscales sont extrêmement intéressantes. Rappelons d’ailleurs que ce sont ces actifs qui boostent le rendement de ce produit d’épargne en perte de performance avec les fonds en euros depuis déjà plusieurs années.

Comment sécuriser son placement en SCPI ?

Il faut avoir choisi le bon produit avant même d’y souscrire : l’analyse des rendements et des autres indicateurs de performance est primordiale. Ces derniers sont par exemple la qualité des provisions pour risques constituées ainsi que du report à nouveau. C’est à partir d’une fraction des revenus locatifs non distribués aux associés que la SCPI se constitue ces provisions et ce RN.

La capitalisation de la SCPI est également un élément-clé à considérer ; il s’agit de la taille de cette dernière ; elle reflète le nombre de parts émises et souscrites aussi bien sur le marché primaire que celui de l’occasion, et donc le potentiel de mutualisation des risques.

La solidité financière de la société de gestion doit avoir été étudiée à l’avance, afin de s’assurer que celle-ci a bien la capacité de tenir la route en période de crise.

Autre point important avant d’investir : il vaut mieux s’enquérir à l’avance de la composition du patrimoine de la SCPI. De quels immeubles est-il constitué ? Où sont-ils localisés ? Le parc est-il diversifié ? Quelle est la demande locative y afférente ?

Un désir d'expression, intervenez relativement à cet article !

Investissement immo

  1. 16 Mars 2020Vieillissement démographique et hébergement senior76
  2. 19 Fév. 2020Investir dans l'immo en 2020122
  3. 10 Déc. 2019Acheter des parts de SCPI à crédit est-il risqué ?501
  4. 26 Juin 2019La fiscalité des SCPI est-elle vraiment avantageuse ?422
  5. 14 Mai 2019Tout ce qu'il faut éviter pour réussir son achat en loi Pinel633
  6. 12 Mai 2019Notre équipe de l'agence du parc anglet vous accompagne dans vos démarches744
  7. 18 Avril 2019Comment revendre des parts de SCPI dans une assurance-vie ?497
  8. 8 Fév. 2019L'immobilier Anglet, il est temps d'effectuer vos placements623
  9. 18 Janv. 2019Investir dans un EHPAD d'occasion : une bonne idée ?503
  10. 12 Déc. 2018Pourquoi faut-il investir dans une SCPI Pinel ?806