Atic immobilier
- 75 -

Vieillissement démographique et hébergement senior

La démographie française se caractérise aujourd’hui par un vieillissement de la population. Selon les projections, environ 20 millions seraient des seniors de plus de 60 ans, soit une croissance annuelle d’environ +1.6%. Quant à l’espérance de vie, avec les progrès continus de la médecine, elle se rallonge : ainsi, il n’est pas rare de voir parmi cette population âgée une frange considérable de seniors du quatrième âge, de plus de 85 ans. Les logements seniors se multiplient alors afin de faire face à cette progression de la population vieillissante.

Quels types de logements pour accueillir les seniors ?

Les plus en demande sont ceux qui sont aménagés et équipés pour leur faciliter le quotidien et répondre à leurs besoins, sachant que les personnes âgées de plus de 80 ans commencent à perdre en autonomie. De plus en plus de structures s’adaptent ainsi à cette demande, d’où la sortie de terre de nombreuses résidences médicalisées, aussi appelées établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, les EHPAD. Les anciennes maisons de retraite qui ne répondent plus aux attentes de ces dernières se remettent au goût du jour : réaménagement de l’ensemble de la structure et signature entre autres de la convention tripartite, afin de se conformer aux normes requises par les autorités publiques.

Tea Party, Où Est Le Gâteau, Grand Mère

Peut-on rénover et aménager soi-même un bien immobilier à faire louer à un senior ?

Il est tout à fait possible certes, d’aménager une maison en vue d’héberger une personne âgée, puis de la mettre en location. Par exemple en faisant installer un système de domotique par le biais des technologies nouvelles. L’aménagement des pièces fonctionnelles (salle de bain, douche, cuisine, toilettes), modulation des pièces à vivre, pose d’un système de prévention et de détection des chutes, automatisation des ouvertures, fermetures et du système d’éclairage font partie des travaux à entreprendre pour sécuriser le senior dans son espace de vie.

Mais cela n’est pas suffisant puisque les personnes âgées se reconnaissent à leur santé fragilisée. Elles ont besoin de loger à proximité d’un hôpital ou d’un centre de santé. Les réseaux de transport en commun à proximité constituent également un plus.

Les résidences seniors et les EHPAD, les mieux adaptées pour héberger un senior

Quoi qu’il en soit, les meilleurs logements pour ces aînés demeurent les résidences seniors et les établissements médicalisés.

Les EHPAD sont dotés d’unités qui se composent chacun d’un médecin coordonnateur et de son équipe d’aides-soignants. Le senior résident est donc médicalement suivi tout au long de la durée de son séjour au sein de l’EHPAD. Son dossier médical, qui a d’ailleurs été préalablement constitué par son médecin traitant, sera remis à l’EHPAD afin que les soins et la prise en charge soient entièrement personnalisés. Ces établissements intègrent aussi, pour la majorité d’entre eux, des unités Alzheimer totalement sécurisés.

Tout comme les résidences seniors, les EHPAD se distinguent par leur confort – ce sont généralement des logements neufs répondant aux normes environnementales en vigueur – et en particulier par l’existence de services visant à faciliter le quotidien des résidents. Ce sont par exemple les services de restauration, de laverie et de blanchisserie. Ces résidences ont été spécialement conçues pour dynamiser la vie au quotidien grâce à l’aménagement de salons de rencontre, de salles de remise en forme et de détente. La vie dans une résidence senior, qu’elle soit ou non médicalisée, se veut donc chaleureuse et conviviale. C’est d’ailleurs l’objectif de l’ensemble du personnel, qui souhaite promouvoir les relations humaines, entre seniors et résidents, seniors et aides-soignants, ou encore entre seniors et jeunes bénévoles qui souhaitent partager, échanger et passer du temps avec eux.

Les EHPAD proposent aussi de nombreux autres services, tels que ceux nécessitant l’intervention des spécialistes de la médecine douce et des professionnels paramédicaux (psychologues, physiothérapeutes, thérapeutes en réadaptation physique, etc.).

Un désir d'expression, intervenez relativement à cet article !

Investissement immo

  1. 14 Mars 2020Top SCPI : quel serait leur rendement attendu en 2020 ?81
  2. 19 Fév. 2020Investir dans l'immo en 2020122
  3. 10 Déc. 2019Acheter des parts de SCPI à crédit est-il risqué ?500
  4. 26 Juin 2019La fiscalité des SCPI est-elle vraiment avantageuse ?422
  5. 14 Mai 2019Tout ce qu'il faut éviter pour réussir son achat en loi Pinel633
  6. 12 Mai 2019Notre équipe de l'agence du parc anglet vous accompagne dans vos démarches744
  7. 18 Avril 2019Comment revendre des parts de SCPI dans une assurance-vie ?497
  8. 8 Fév. 2019L'immobilier Anglet, il est temps d'effectuer vos placements623
  9. 18 Janv. 2019Investir dans un EHPAD d'occasion : une bonne idée ?503
  10. 12 Déc. 2018Pourquoi faut-il investir dans une SCPI Pinel ?806