Atic immobilier
- 227 -

Anticiper ses impôts 2019 en faisant une simulation

Contribuables assujettis au paiement de l’IR, réalisez une estimation de ce que votre collecteur d’impôt prélèvera de vos revenus à partir de janvier 2019. Pour cela, il est conseillé de vous servir d’un outil extrêmement efficace et fiable : le simulateur d’impôts.

Pourquoi choisir le simulateur au lieu d’effectuer le calcul soi-même ?

En effectuant l’estimation de son IR soi-même, il est indispensable de bien maîtriser le procédé rattaché au calcul de l’impôt brut, des déductions et des abattements ainsi que de l’impôt net. De plus, la connaissance parfaite des dernières lois de finances est exigée afin d’être certain de l’exactitude du calcul. Or, en choisissant le simulateur d’impôts, le contribuable ne fait qu’introduire toutes les informations le concernant : c’est l’outil lui-même qui opère les différents calculs et fournit les résultats avec précision.

Il est tout aussi possible de confier l’estimation de son IR à payer à un expert financier ou à un comptable. Toutefois, les simulations sont plus ou moins limitées, puisque l’expert est payé selon le volume de la mission. En utilisant le calculateur en revanche, il n’y a aucune limite quant au nombre de simulations que vous souhaitez exécuter.

Ce calculateur se trouve sur les sites internet comme defiscalisezmoi.com sur lequel les experts en impôts vous conseillent sur les différentes possibilités d’abaisser votre charge fiscale. Vous y trouverez aussi de nombreuses informations relatives au prélèvement à la source ainsi qu’aux actualités d’ordre fiscal.

Le simulateur intègre la version classique et la version complémentaire

Les salariés et les retraités seront basculés vers la version classique, et les travailleurs indépendants vers la version complémentaire. Les salariés et les retraités qui gagnent des revenus provenant de divers produits d’investissement sont également dirigés vers la version complémentaire. En effet, c’est en fonction des renseignements introduits que le calculateur fonctionne : le traitement s’effectue de manière automatique, selon la programmation réalisée par les concepteurs.

Utilisation du simulateur : quels avantages ?

Outre la possibilité de simuler en illimité comme indiqué ci-dessus, l’outil permet de gagner du temps : l’opération s’exécute en moins de trois minutes, à la différence du calcul réalisé à la main. Nul besoin non plus de s’inscrire sur une quelconque plateforme : l’utilisation est totalement libre et gratuite.

Par ailleurs, c’est au fur et à mesure de la navigation sur ce mini-programme que l’utilisateur découvre les différentes options lui permettant d’alléger, voire de gommer sa charge fiscale. Divers produits de placement ont en effet pour avantage de permettre une réduction d’impôts afin d’encourager les résidents fiscaux français à investir davantage dans le but de dynamiser l’économie française.

Quels produits de placement choisir pour effacer sa charge fiscale ?

Le choix est illimité : il existe plusieurs manières d’effacer ses impôts de manière partielle ou totale selon son propre profil, ses attentes et surtout sa situation actuelle. La défiscalisation en effet est possible dans le domaine immobilier, dans l’investissement locatif. Ceci, que ce soit par le biais d’un placement en direct ou en confiant la gestion du bien à des professionnels. L’immobilier locatif nu et meublé propose une large gamme d’outils à vocation défiscalisante.

Outre l’investissement dans la pierre, l’État encourage fortement les placements financiers qui proposent les meilleurs dispositifs fiscaux. De plus, rappelons que ces actifs financiers échappent à l’IFI, d’où un double avantage fiscal pour l’épargnant.

De nombreux produits d’épargne permettent aussi de défiscaliser efficacement. Les meilleurs de ces produits sont entre autres l’assurance-vie et le plan d’épargne retraite populaire. Ce, qu’il s’agisse du PERP classique ou du PERP entreprise. En ce qui concerne l’assurance-vie, elle propose désormais un excellent rendement grâce à ses supports diversifiés.

Toujours est-il que la meilleure solution pour défiscaliser est de faire appel à des conseillers en gestion de patrimoine expérimentés.

Un désir d'expression, intervenez relativement à cet article !

Nos actus

  1. 31 Janv. 2019Un nouveau service à Biarritz pour la location de bureaux177
  2. 11 Déc. 2018Comment liquider une succession auprès du notaire ?254
  3. 11 Nov. 2018Geolocaux : Le 1er marché européen en immobilier d’entreprise290
  4. 16 Oct. 2018Vos informations sur l'immobilier entreprise anglet402
  5. 27 Sept. 2018Le top de l'immobilier c'est avec Le Mas Toulousain357